[^]

Collecte, consignes, déchèteries et encombrants

RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS

Le ramassage des encombrants par la mairie de LACABARÈDE a lieu une fois par trimestre et le premier mercredi du mois soit début mars, début juin, début septembre et début décembre.

Nous vous rappelons que ce service est payant pour la mairie et gratuit pour les privés. Il serait donc souhaitable, dans la mesure du possible, que vous déposiez vous-mêmes vos encombrants à la déchèterie.


Les déchèteries

Les déchèteries sont gratuites pour les particuliers. Vous pouvez déposer tous vos déchets qui ne relèvent ni du tri, ni des ordures ménagères et qui peuvent être encombrants.

L’accès est payant pour les professionnels et pour les collectivités.

La déchèterie Trifyl de Labastide-Rouairoux :
Zone de Lesperzurade - 81270 Labastide-Rouairoux
Ouverture les mardi et vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00

La déchèterie Trifyl de Saint-Amans-Soult :
ZI Sébastopol - 81240 Saint-Amans-Soult, Tél : 05 63 98 17 92
Ouverture : les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Produits Acceptés en déchèterie : Électroménager / Déchets verts / Huile de vidange / Métaux / Écrans / Gravats inertes / Petits appareils électriques / Tout venant / Textile


Consignes de tri 

Le verre : dans les conteneurs spécifiques verts

Je mets : sans bouchon, ni capsule, ni couvercle : les bouteilles, les bocaux de conserve, les pots (confitures, bébé, yaourt) et tous les autres flacons en verre.

Je ne mets pas : la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques : ce ne sont pas des emballages.

Le tri sélectif : dans les conteneurs ayant un couvercle jaune

Je mets en vrac : les bouchons, les bouteilles et flacons en plastique de toutes tailles (sodas, lait, eau, liquide vaisselle, gel douche, etc).

Je mets en vrac : les briques alimentaires même avec leurs bouchons, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols (même ceux de la salle de bain), les barquettes en aluminium, les boîtes et leurs suremballages en carton, les journaux et les magazines.

– Pensez à plier les cartons pour qu’ils prennent moins de place et facilitent le travail des agents

– Le tri est à déposer en vrac dans les conteneurs (ne pas utiliser de contenants : sacs poubelles, cartons, cagettes, etc.) et peut être sale mais vidé

Je ne mets pas : les sacs plastiques, les petits emballages en plastique tel que les pots de yaourts, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les films plastiques enveloppant les revues et les emballages., les cagettes en bois, les déchets verts.

Les ordures ménagères : dans les conteneurs ayant un couvercle marron, vert ou gris

Je mets : tout ce qui est périssable, tout ce qui n’entre pas dans les conteneurs jaunes ou qui n’est pas du verre ! Les ordures ménagères doivent être dans des sacs plastiques opaques fermés.

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.



Que deviennent vos déchets et où s’arrête le rôle de la Communauté de Communes ?

Après chaque tournée, les agents vont peser et vider les camions à la plateforme de tri de Labruguière. Sur de grandes chaines, grâce à des technologies de pointe et au travail du personnel, les déchets du tri sélectif sont séparés selon leur taille, leur forme et leur matériau. Ils sont par la suite réutilisés et revalorisés (bouteille en verre = revalorisation illimitée, emballages métalliques fondus puis reconstitués, etc.).

C’est Trifyl, société spécialisée dans les déchets, qui s’occupe de la gestion des déchets à partir du moment où les camions sont vidés sur les plateformes.

Pour en savoir plus sur Trifyl, allez sur leur site http://www.trifyl.com/

Si vous souhaitez être encore mieux informés, venez visiter les Centres de Tri de Blaye les Mines ou de Labruguière.

Vous êtes aussi invités à venir visiter le circuit pédagogique de Trifyl à Labessière Candeil.

Comment est financée la collecte des ordures ménagères ?

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est financée par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Cette taxe est prélevée avec la taxe foncière sur les propriétés bâties. Ce sont les propriétaires qui payent donc cette taxe. La TEOM est prélevée même si le service n’est pas utilisé ou très peu (courts séjours dans une résidence secondaire, etc.).

Son calcul : la TEOM est calculée sur la moitié de la valeur locative du logement (le niveau de loyer annuel si le logement était loué). Cette valeur est multipliée par le taux fixé par la collectivité. A cela s’ajoutent des frais de gestion.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730

Les locaux à usage industriel ou commercial peuvent demander à être exonérés de la taxe, sur justification soit de la non production de déchets, soit de l’enlèvement par une société privée. La Communauté de Communes délibère chaque année sur les demandes reçues.

Les demandes sont à envoyer à l'adresse [email protected] au cours du premier semestre de l'année n pour une exonération en n+1.

En bref

La collectivité assure un service de collecte. Trifyl facture à la Communauté de Communes le traitement des déchets. Pour payer les salaires des agents, les frais d’entretiens des camions, etc..., la TEOM est prélevée sur la taxe foncière. Chaque propriétaire doit donc inciter ses locataires à être rigoureux sur les consignes de tri. A la fois pour réduire l’impact environnemental mais aussi pour réduire vos impôts car plus le tri est mal fait, plus le coût du traitement est élevé et plus la TEOM l’est aussi.