Déchèteries et consignes de tri

Les déchèteries

Les déchèteries sont gratuites pour les particuliers. Vous pouvez déposer tous vos déchets qui ne relèvent ni du tri, ni des ordures ménagères et qui peuvent être encombrants.

L’accès est payant pour les professionnels et pour les collectivités.

La déchèterie Trifyl de Labastide-Rouairoux :
Zone de Lesperzurade - 81270 Labastide-Rouairoux
Ouverture les mardi et vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00

La déchèterie Trifyl de Saint-Amans-Soult :
ZI Sébastopol - 81240 Saint-Amans-Soult, Tél : 05 63 98 17 92
Ouverture : les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Produits Acceptés en déchèterie : Électroménager / Déchets verts / Huile de vidange / Métaux / Écrans / Gravats inertes / Petits appareils électriques / Tout venant / Textile


Consignes de tri 

Le verre : dans les conteneurs spécifiques verts

Je mets : sans bouchon, ni capsule, ni couvercle : les bouteilles, les bocaux de conserve, les pots (confitures, bébé, yaourt) et tous les autres flacons en verre.

Je ne mets pas : la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques : ce ne sont pas des emballages.

Le tri sélectif : dans les conteneurs ayant un couvercle jaune

Je mets en vrac : les bouchons, les bouteilles et flacons en plastique de toutes tailles (sodas, lait, eau, liquide vaisselle, gel douche, etc).

Je mets en vrac : les briques alimentaires même avec leurs bouchons, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols (même ceux de la salle de bain), les barquettes en aluminium, les boîtes et leurs suremballages en carton, les journaux et les magazines.

– Pensez à plier les cartons pour qu’ils prennent moins de place et facilitent le travail des agents

– Le tri est à déposer en vrac dans les conteneurs (ne pas utiliser de contenants : sacs poubelles, cartons, cagettes, etc.) et peut être sale mais vidé

Je ne mets pas : les sacs plastiques, les petits emballages en plastique tel que les pots de yaourts, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les films plastiques enveloppant les revues et les emballages., les cagettes en bois, les déchets verts.

Les ordures ménagères : dans les conteneurs ayant un couvercle marron, vert ou gris

Je mets : tout ce qui est périssable, tout ce qui n’entre pas dans les conteneurs jaunes ou qui n’est pas du verre ! Les ordures ménagères doivent être dans des sacs plastiques opaques fermés.

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.